Sous prétexte du climat, l'activité minière ne ralentit pas
C’est l’un des plus grands paradoxes de notre époque, pour limiter le réchauffement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Pourtant l’industrie minière est l’une des industries les plus toxiques et les plus énergivores que l’on connaisse. Et son activité explose pour fournir entre autres les matières premières des technologies bas carbone : les batteries des voitures électriques, les métaux pour les smartphones, les ordinateurs…
En seulement 20 ans, les volumes de métaux extraits dans le monde ont doublé et dans les 20 années à venir, les entreprises minières veulent produire autant de métaux qu’on en a extraits au cours de toute l’histoire de l’humanité. Pour la journaliste Celia Izoard, “Continuer à faire croire, qu’il est possible de supprimer les émissions carbones en électrifiant le système énergétique mondial est un mensonge criminel”. Un mensonge criminel car extraire de la matière produit beaucoup plus de déchets que de ressources, des déchets qui forment des collines ou des vallées de matières toxiques et dangereuses qu’il faudra gérer pendant des siècles. Les mines demandent aussi des quantités colossales d’eau et d’énergie. Sans compter leurs impacts sur les écosystèmes et les droits humains. En bref, les mines détruisent bien plus de ressources qu’elles en produisent.
Dans son livre, La ruée minière au XXIème siècle, Celia Izoard enquête sur les réalités qui se cachent derrière le discours des communicants et des entreprises qui prône la « mine durable, verte et sociale » comme un outil de la transition vers les énergies décarbonées. L’essayiste montre à quel point, en tant que population, nous sommes embarqués dans un projet de transition qui repose entièrement sur l’extractivisme et nous mène dans le mur. Comment sortir de cette impasse ? Pour Celia Izoard, la seule solution viable aujourd’hui est de revoir nos modes de vie et de réduire nos besoins en énergie. “On ne peut miser sur les énergies renouvelables qu’en réduisant drastiquement la production et la consommation. Et cela nécessite des bouleversements majeurs que les élites du capitalisme mondialisé refusent de faire”. Que signifie extraire des métaux au XXIème siècle ? En quoi la mine verte et responsable est un mirage ? Et quels bouleversements majeurs faudrait-il opérer aujourd’hui pour sortir de l’extractivisme ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Celia Izoard.
VOIR L'ENTRETIEN BLAST SUR CE LIEN
Pourquoi l'ouragan Hélène a-t-il frappé si fort ?
Irma en 2017, Michael en 2018 et Ian en 2022 : l’ouest de la Floride est dans le viseur des...
La France face au changement climatique
Le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME, publie un rapport présentant un panorama...
IBM et la NASA ensemble pour surveiller le climat avec l'IA
Dans une collaboration inédite, IBM et la NASA ont dévoilé une IA révolutionnaire basée sur des...
La canicule méditerranéenne de juillet 2023
Du 6 au 26 juillet 2023, une canicule exceptionnelle a concerné l'ensemble du bassin...
Le paulownia : il pousse vite et absorbe 10 fois plus de CO2
Vous cherchez un arbre capable de redonner de l'oxygène à la Planète ? Découvrez le Paulownia...
L'Uruguay, champion de l'énergie éolienne
Cet exemple démontre qu'il est possible de diversifier et de baser une grande partie de la...